Informations de base

Économies réalisées grâce aux tapis antidérapants

La priorité absolue pour le trafic routier est la sécurité des marchandises. Puis vient, bien entendu, la question des coûts. En recourant à nos tapis antidérapants REGUPOL pour arrimer les marchandises, vous économisez environ 32 000 € pour 240 transports par an.  Ce n’est donc pas pour rien que nos tapis antidérapants sont autant utilisés. Vous trouverez dans notre calcul comparatif l’économie exacte réalisée avec et sans tapis antidérapants.

Conséquences d’un arrimage des charges non conforme

Personne ne veut d’accidents avec dommages corporels et matériels. Lors du transport, l’accélération et le freinage du véhicule, mais aussi la force centrifuge latérale ou les vibrations, créent des forces presque égales au poids net des charges. Les marchandises peuvent alors glisser et un accident survient plus vite qu’on ne le pense. On estime qu’un arrimage incorrect des charges est à l’origine de 20 % des accidents dans le trafic des poids lourds. Pour en savoir plus sur les risques associés à un arrimage non conforme des charges, consultez le schéma représentant un arrimage incorrect des charges. 


Forces créées par les différents mouvements

1,0 G correspond au poids des charges. Les forces créées par les différents mouvements des moyens de transport peuvent atteindre jusqu’à 80 % de cette valeur lors d’un transport par camion.

Ce lien de téléchargement vous permet de voir les forces créées par les différents mouvements.

Applications


Fondements juridiques

Conformément au droit en vigueur, le chargeur et le conducteur sont responsables de l’arrimage des charges. En outre, l’expéditeur est tenu d’arrimer les charges de manière sûre pour le transport. Pour savoir qui est responsable en cas d’accident, veuillez consulter notre présentation détaillée des fondements juridiques.

Forces d’accélération pendant le transport

Il est fréquent que les risques associés à un arrimage non conforme des charges soient très sous-estimés. Or, dans des conditions de conduite classiques, les forces d’accélération sont presque égales au poids net des charges. Nous avons réalisé, à titre d’exemple, un calcul sur les forces d’accélération pendant le transport pour montrer comment les frottements d’un tapis antidérapant s’opposent aux mouvements des charges.

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